Francis Poulenc

musicien français 1899-1963

Vous trouverez ci-dessous une sélection de DVD :

Francis Poulenc & Friends

EMI Classics

Merci à EMI Classics d’avoir fait ressurgir du passé ces images si vivantes, en particulier celles de Poulenc et Février dans le Concerto pour deux pianos ! Même si quelques passages sont sur YouTube, l’acquisition de ce DVD en version intégrale est indispensable.

Dialogues des carmélites – Olivier Py

Olivier Py
Théâtre des Champs-Elysées – Erato, 2014.

La plus belle mise en scène des Dialogues ? La plus grande production d’Olivier Py ? La meilleure distribution filmée à ce jour ? Nous répondons oui sans hésiter à ces trois questions. Récompensé par plusieurs prix et par un concert de louange (du public et de la presse) lors des représentations de décembre 2013, ce DVD permet d’éterniser cette magnifique création reprise en février 2018. Poétique, symbolique, hors du temps, cette mise en scène, servie par un esprit de troupe où le collectif l’emporte, touche au cœur.

Denise Duval La voix humaine

Denise Duval Réal. Dominique Delouche – Doriane Films – 2009

Cette version filmée en 1970 par Dominique Delouche permet d’admirer le merveilleux jeu scénique de Denise Duval, la créatrice du rôle en 1959. Trente ans plus tard, celle-ci donnera une époustouflante Master Class, également incluse dans ce précieux DVD.

Dialogues des carmélites – Kent Nagano – Dmitri Tcherniakov

Kent Nagano – Dmitri Tcherniakov – Bel Air Classique – 2011

Dmitri Tcherniakov s’égare totalement en détournant le sens de l’œuvre. Les carmélites sont assimilées à une secte reclue dans une petite pièce de verre; la scène finale s’apparente à une suicide collectif au gaz (!); Blanche (assez mal chantée) sauve, au prix de sa vie, ses sœurs de la mort. Amateurs de l’œuvre, passez votre chemin !

La Voix humaine Francis Poulenc

Felicity Lott (soprano), Graham Johnson (piano) – Champs Hill Records – 2011

Captation vidéo réalisée en studio dans des décors inspirés des années 1930. Le grande complicité entre les deux interprètes donne lieu à une incarnation intime et sans fard de l’oeuvre, dans cette réduction pour piano que Poulenc affectionnait beaucoup et qu’il interprétait souvent à l’étranger avec Denise Duval.

Quelques vidéos d’enregistrements en ligne :

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.