Francis Poulenc par Hervé Lacombe
Fayard, 2013, 1104 p.
Il manquait une biographie d’envergure qui fasse le tour de l’œuvre et de la personnalité de Poulenc. Cette production littéraire va bien au delà : à partir de sources souvent inédites, elle permet de mieux comprendre les contradictions qui animèrent l’homme et qui jouèrent un rôle fondamental dans sa production musicale et dans la construction de son esthétique si personnelle. Un merveilleux portrait bouleversant, nuancé et particulièrement bien documenté.
Francis Poulenc par Hervé Lacombe
Fayard, 2013, 1104 p.
Il manquait une biographie d’envergure qui fasse le tour de l’œuvre et de la personnalité de Poulenc. Cette production littéraire va bien au delà : à partir de sources souvent inédites, elle permet de mieux comprendre les contradictions qui animèrent l’homme et qui jouèrent un rôle fondamental dans sa production musicale et dans la construction de son esthétique si personnelle. Un merveilleux portrait bouleversant, nuancé et particulièrement bien documenté.
Francis Poulenc – ‘Echo and Source’
Selected Correspondence 1915-1963, translated and edited by Sidney Buckland, London, Gollancz, 1991, 448 p.
Cet ouvrage demeure un précieux document pour les lecteurs anglo-saxons qui y trouveront une sélection de 350 lettres écrites ou reçues par le compositeur, et traduites en anglais. Poulenc se révèle, dialogue, côtoie les grands de son siècle, souffre, s’enthousiasme …
Poulenc par Renaud Machart
Seuil, 1995, 252 p.
Cette indispensable biographie cultive deux grands atouts : une magnifique iconographie et une biographie chronologique racontée comme un roman tout en faisant la part belle à la musique et aux analyses de fond. A posséder de toute urgence.
Entrancing Muse : A Documented Biography of Francis Poulenc
Carl B. Schmidt, London, Pendragon Pr, 2001, 621 p.
La référence en langue anglaise sur Poulenc. Une biographie passionnante et tout particulièrement documentée (620 pages). Des annexes riches, avec par exemple le programme des tournées du duo Poulenc-Bernac, beaucoup d’analyses inédites.
Francis Poulenc – J’écris ce qui me chante
Textes et entretiens, réunis, présentés et annotés par Nicolas Southon, Fayard, 2011, 920 p.
Critiques, billets d’humeur, hommages, portraits personnels… Ce recueil ressuscite de nombreux entretiens épuisés et textes rares, voire inédits. Servi par un travail d’annotation de première qualité, cette somme de 900 pages permet d’apprécier la plume alerte de Poulenc, non dénuée d’humour et d’une vraie personnalité. Un complément essentiel à la “Correspondance”.
Francis Poulenc – Journal de mes mélodies
Cicero, 1993, 160 p.
Publié et annoté par Renaud Machart, cet ouvrage sera le parfait complément du livre de Bernac “Poulenc et ses mélodies”, un peu moins analytique mais un peu plus passionné, Poulenc donnant lui-même des pistes pour mieux comprendre son amour des mots mis en musique.
Francis Poulenc par Richard Burton
Absolute Press, 2002, 114 p.
Etonnant ouvrage de cet écrivain anglais qui analyse les rapports paradoxaux qu’entretient Poulenc avec son catholicisme révélé tardivement et son homosexualité.
Francis Poulenc et ses mélodies
Pierre Bernac, Buchet-Chastel, 1978, 220 p.
C’est en 1978 que Bernac décide à laisser un témoignage écrit de sa très grande connaissance des mélodies, crées pour la plupart avec Poulenc lui-même.
Francis Poulenc et la voix
Alban Ramaut, Symétrie, 2005, 336 p.
Un très intéressant ouvrage de musicologie sur les rapports entre Poulenc et la voix (mélodies, œuvres chorales ou lyriques)
Le Groupe des Six
Jean Roy, Seuil, 1994, 222 p.
Jean Roy (décédé en septembre 2011) était un spécialiste de la musique française du 20ème siècle. Cet ouvrage reflète parfaitement son érudition et sa passion pour cette époque. Et encore une fois, on apprécie l’esprit concis de l’ancien Vice-Président de notre association !
Du langage au style, singularités de Francis Poulenc
Actes du colloque de janvier 2013, Société Française de Musicologie, 2016, 400 p.
Une passionnante contribution de musicologues et universitaires, dirigée par Hervé Lacombe et Lucie Kayas. Les différents genres dans lesquels Poulenc s’est exprimé sont abordés : de la messe à l’opéra, de la mélodie à la musique de film, de la symphonie à la musique de chambre, du concerto à la sonate.
Francis Poulenc par Henri Hell
Fayard, 1978, 391 p.
La référence pour des générations de lecteurs. Rédigée par un ami proche, cette biographie fût établie en 1958, soit 5 ans avant la mort du compositeur. Elle fut actualisée en 1978 afin d’intégrer des chapitres sur les Dialogues des Carmélites et La Voix Humaine.
Francis Poulenc – Correspondance 1910-1963
éditée par Myriam Chimènes, Fayard, 1994, 1128 p.
En partant de l’ouvrage de Sidney Buckland, Myriam Chimènes a réalisé cette somme immense qui porte le nombre de lettres publiées à plus de mille. A sa sortie en 1994 cet ouvrage a “révolutionné” la connaissance que l’on pouvait avoir du compositeur. La Bible pour tout mélomane passionné de Poulenc.
Francis Poulenc par Isabelle Werck
Editions Bleu Nuit, 2018, 176 p.
L’excellente collection « Horizons » des Editions Bleu Nuit propose un opus sur Poulenc. Il bénéficie d’une écriture limpide et bien documentée et d’une belle iconographie (en noir et blanc). Une synthèse appréciable pour mieux connaitre le compositeur, sa vie et ses œuvres.
The Music of Francis Poulenc
Carl B. Schmidt, Oxford University Press, USA, 1995, 640 p.
Outil indispensable pour les travaux universitaires, ce catalogue exhaustif recense (en anglais) chaque œuvre, sa genèse, ses manuscrits originaux, l’analyse. Comprend également quelques compositions inédites retrouvées récemment.
Francis Poulenc – Articles and Interviews
Notes from the Heart, Nicolas Southon, translated and edited by Roger Nichols, Farnham, Ashgate, 2013, 313 p.
Le musicologue britannique, Roger Nichols, auteur de nombreux ouvrages sur la musique française du 20ème siècle, a sélectionné dans l’ouvrage de Nicolas Southon des articles, conférences et entretiens du compositeur jusqu’ici indisponibles aux lecteurs anglais. On y trouve également plusieurs commentaires supplémentaires du traducteur, notamment pour les entretiens avec Claude Rostand. On continue à se délecter de l’humour et de la vitalité des écrits du compositeur.
Francis Poulenc – A Bâtons Rompus
(écrits radiophoniques, Journal de vacances, Feuilles américaines), écrits édités par Lucie Kayas, Actes Sud, 1999.
Une série d’entretiens radiophoniques qui fait un tour des goûts musicaux de Poulenc, particulièrement éclectiques. Chaque émission est consacrée à un interprète, à un compositeur ou à un thème : chanson, musique de foire, musique sacrée, jazz. Un précieux témoignage.
La musique pour piano de Francis Poulenc ou le temps de l’ambivalence
Franck Ferraty, L’Harmattan, Paris, 2009, 316 p.
De manière érudite et en développant son raisonnement à partir de la psychanalyse, Franck Ferrati développe une thèse intéressante. Traumas primitifs, cyclothymie et perturbations de la libido constituent autant d’indices précieux permettant de saisir la personnalité de Poulenc et de comprendre sa production musicale. Un deuxième tome a été également publié en 2011 sous le titre “Poulenc a son piano : un clavier bien fantasmé”, privilégiant une analyse de l’esthétique si particulière du compositeur.
Dialogues des Carmélites
L’Avant Scène Opéra, 2010.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Dialogues. La genèse, l’orchestration, les premières représentations avec Denise Duval, le texte de Bernanos. Edition augmentée et révisée avec les derniers DVD publiés.
Francis Poulenc : Music, Art and Literature
sous la direction de Sidney Buckland et Myriam Chimènes, Ashgate, 1999, 409 p.
Cette sélection d’articles traduits en anglais traite de sujets comme les liens entre Poulenc, Matisse ou Dufy, la genèses des Dialogues, le rôle du mécénat privé, l’analyse de “Tel jour telle nuit” ou la comparaison entre la Voix humaine de Cocteau et l’œuvre de Poulenc. Une lecture passionnante pour aller plus en profondeur.
Composer sous Vichy
Yannick Simon, 2009, 432 p.
Un essai de qualité sur la vie musicale pendant l’Occupation en France, pendant laquelle Poulenc fit preuve de “résistance” avec la composition d’œuvres comme la Sonate pour Violon (1942) dédiée à Garcia Lorca, Deux Poèmes de Louis Aragon (1943) ou Figure Humaine (1943) sur un texte de Paul Eluard.
Fortune de Francis Poulenc
Actes du colloque de novembre 2013, diffusion, interprétation, réception, sous la direction de Hervé Lacombe et Nicolas Southon, Presses Univ. de Rennes, 2016, 301 p.
De l’Espagne au Japon, en passant par l’Allemagne ou l’Italie, comment Poulenc et son œuvre furent-ils accueillis ? On s’attache à l’écoute de Poulenc et de quelques œuvres phares par les écrivains et musicologues de son temps, mais aussi à la manière dont lui-même a créé les conditions de son traitement critique. Éclairant.