Francis Poulenc

musicien français 1899-1963

Voici une trentaine de CD sélectionnés parmi la très abondante littérature discographique qui existe sur Poulenc. Les liens sur Amazon et Fnac vous permettront d’acheter les disques bien sûr, mais également de vous promener sur le web à la recherche d’autres enregistrements de Poulenc.

Francis Poulenc – Œuvres complètes

Coffret 20 CD
EMI Classics

Dans le cadre de l’anniversaire de 2013, EMI propose une réédition de l’intégrale de l’œuvre. Parmi les principaux contributeurs : Georges Prêtre (musique orchestrale), Pierre Dervaux (Dialogues), Gabriel Tacchino (oeuvres pour piano), Pierre Bernac (mélodies), Denise Duval.
On appréciera le livret de 140 pages, dont l’iconographie est particulièrement riche.

Poulenc – Dialogues des Carmélites

Duval – Crespin – Dervaux
EMI Classics

La version historique de référence des Dialogues des carmélites. Tout le monde y est : Denise Duval, Régine Crespin, Rita Gorr, Dervaux à la direction (dramatique et sombre comme aucune autre). La prise de son accuse un peu son âge, mais quelle atmosphère, quelle émotion !

Dialogues des Carmélites

Lott – Crespin – Marty
INA, 1980

Crespin qui avait crée le rôle de la deuxième prieure en 1957, transcende celui de la première dans cet enregistrement de 1980, un des plus beaux de toute la discographie. Lott est une Blanche “immaculée”, idéale.

Poulenc – La Voix humaine

Denise Duval – Georges Prêtre
EMI Classics

La référence originale de l’œuvre avec les interprètes qui l’ont créée. Le DVD de la version filmée par Dominique Delouche est peut-être un achat préférable, du moins vous permettant de saisir le formidable jeu scénique et la présence incomparable de Denise Duval, interprète de prédilection de Poulenc lui-même.

Poulenc – La Voix humaine

Jane Rhodes (Soprano) – Marty (Chef d’orchestre) 
INA, 1976

Un magnifique enregistrement public qui dormait dans les placards de l’INA et qui a heureusement été republié ! Jane Rhodes propose une version complètement hallucinée de la Voix Humaine, loin de l’introversion de Denise Duval.

Francis Poulenc – Pierre Fournier – Rai 1953

Sonate pour violoncelle et piano
La RAI, 1953

Cette parution a été saluée lors de notre assemblée de mars 2007 : un album varié avec Schumann, Debussy, Stravinsky … et Poulenc bien sûr. Pierre Fournier était un bon ami de Poulenc qui l’accompagne ici au piano. Magnifique sonorité du duo !

Sonate pour violoncelle et piano « Souvenirs »

Sonate pour violoncelle et piano « Souvenirs » (inédit)
Edgar Moreau – David Kadouch
Erato, 2018

Un des plus beaux enregistrements des 30 dernières années de cette sonate. Le violoncelle d’Edgar Moreau sait mêler sensualité et retenue pour trouver la justesse de ton attendue dans cette œuvre. A souligner : le premier enregistrement mondial de l’inédit « Souvenirs », retrouvé il y a quelques années et publié en 2014, qui fut écrit en 1944 pour le film de Jean Anouilh Le Voyageur sans bagage. Une réminiscence d’un des plus tendres mouvements lents de « Babar » …

Poulenc – Gloria – Stabat mater

Gloria – Stabat Mater
Hendricks – Prêtre
EMI Classics

Ces œuvres sacrées dirigées par Georges Prêtre avaient été crées par le maestro lui-même du vivant de Poulenc. Elles sont ici accompagnée par la soliste Barbara Hendricks, dont la voix cristalline convient peut-être moins bien à l’esprit de l’oeuvre que celle de Régine Crespin, enregsitrée en 1963 (cf. intégrale EMI).

Poulenc – Gloria – Stabat mater

Kathleen Battle – Seiji Ozawa
Deutsche Grammophon, 1989

Une version magistrale et équilibrée du Gloria qui convient peut-être moins au Stabat Mater. L’ensemble est servi par Seiji Ozawa et l’orchestre philharmonique de Boston.

Francis Poulenc – Créations mondiales et inédits

Les inédits du cinquantenaire
INA Mémoire Vive, 2013

Un melting pot d’inédits, de créations et de raretés radiophoniques, sélectionnés avec bonheur par Renaud Machart. Certains enregistrements comme la création du Statat à Strasbourg, vaudront davantage comme documents que comme référence discographique. En revanche, on se délectera en découvrant la Dame de Monte-Carlo par Duval, la création de la sonate pour flûte par Rampal ou un court extrait des Dialogues au piano et en italien (!) par Rosana Carteri et Poulenc.

Poulenc – L’œuvre pour piano – Gabriel Tacchino

L’œuvre pour piano (5CD)
Gabriel Tacchino
EMI Classics

Gabriel Tacchino, vice-président de notre association, est en quelque sorte le seul « disciple » de Francis Poulenc. C’est ainsi le premier à avoir enregistré l’œuvre pour piano de Poulenc dans cette version de référence que l’on réécoute sans se lasser. Pascal Rogé, Eric le Sage et Alexandre Tharaud suivront sa trace.

Poulenc mélodies

Felicity Lott – François Le Roux
Gilles Cachemaille – Catherine Dubosc
DECCA, 2007

Republié en 2007 dans un coffret économique, cette quasi-intégrale est idéale pour découvrir ou approfondir l’univers des mélodies de Poulenc, servies ici en particulier par François le Roux et Felicity Lott, au sommet, accompagnés par Pascal Rogé.

Francis Poulenc – Intégrale des mélodies pour voix et piano

Olivier Godin (piano)
François le Roux, Marc Boucher, Julie Fuchs, Hélène Guilmette, Julie Boulianne, Pascale Beaudin
ATMA, 2013

Première intégrale réalisée par des interprètes exclusivement francophones, cette magnifique réalisation collective bénéficie d’une équipe d’excellents chanteurs, d’une distribution très judicieuse et d’un accompagnement au piano de haut niveau.

Francis Poulenc – The complete songs

Graham Johnson (piano)
Hypérion, 2013

Autour de l’immense accompagnateur qu’est Graham Johnson (qui signe comme à son habitude de remarquables textes explicatifs dans le livret), 14 chanteurs pour la plupart britanniques rendent hommage à ce répertoire so frenchy. Un vrai coup de coeur !